For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded.
I Accept
Seth Godin est un des auteurs les plus prolifiques de tous les temps.
Dans son livre “linchpin” et dans le reste de ses nombreux ouvrages, il fait la distinction entre être un “COG” ou un “Linchpin”.
Un COG fait vraiment le minimum possible. Il fait ce qu’on lui dit, c’est tout. Et en plus il se plaint de ce qu’il a à faire, et des gens pour lesquels ou avec lesquels il doit le faire. Et clairement il ne cherche pas le côté positif de ce qu’il doit faire et surtout pas de faire les choses de son mieux.
Le Linchpin de son côté est le mec qui se pointe tous les jours au taquet, prêt à faire de ce jour précis une oeuvre d’art. Il ne fait pas les choses en traînant les pieds, mais au contraire avec enthousiasme et énergie, et il insuffle de l’énergie à ceux avec qui il travaille.
Les linchpin, comme le dit Seth Godin, sont les gens dont on ne peut pas se passer.
J’ai deux questions pour toi :
1 – Avec qui préfères tu passer du temps ou travailler? Un COG ou un Linchpin?
Vraiment, prends un moment et pense aux personnes avec lesquelles tu préfères travailler ou de qui tu préfères t’entourer. Et aussi les autres, avec lesquels tu n’aimes pas bosser. Y’a t’il juste une petite ou une énoooorme différence?
Et la deuxième question
2 – Qu’est ce que tu vois quand tu te regardes dans le miroir? Un COG ou un Linchpin
Bien sur on est tous un peu les deux, mais dans quelle énergie passes tu la plus grande partie de ton temps?
Et en ce qui concerne ta santé. Es tu le mec qui fait le mini du possible en sport et en nourriture ou es tu le Linchpin qui veut le meilleur corps et la meilleure santé possible pour vivre sa vie à son plein potentiel?

Que vas tu choisir pour aujourd’hui? Être un COG ou un Linchpin?