Pourquoi les régimes trop stricts ne marchent pas?

Pourquoi les régimes trop stricts ne marchent pas?

Hello Les Alpha,

Nico au clavier.

Tu as souvent dû entendre parler –ou même déjà essayé– des régimes très contraignants où certains aliments sont interdits:

-Le ducan ou en gros on mange que de la viande

-Le paléo un peu moins contraignant (et je concède, assez sain) mais où on n’a pas le droit au pain/pates/riz/sucre etc…

-Le sans gluten…

etc, etc…

Et bien d’autres histoires de fous. A chaque fois on entend parler de régimes de fous dont on n’avait jamais entendu parler.

Et ces régimes ont tous quelque chose en commun….enfin deux choses en commun.

*La première chose, c’est qu’ils sont des impostures, scientifiquement fallacieux, et que quand ils marchent ils marchent pas pour les raisons que l’on pense.

-En effet, scientifiquement parlant la seule et unique façon de perdre du poids et d’avoir un déficit calorique. Et en mangeant de la sorte on se retrouve souvent, sans le savoir, en déficit calorique, ce qui fait que ces régimes marchent, au moins pendant un certain temps.

En effet il est assez difficile de se retrouver en surplus calorique quand on ne mange que de la viande et des légumes, et on évide de manger pates/riz/pain/sucre etc.

En gros le régime Paléo vous fait maigrir car il force indirectement un déficit calorique. Mais ce déficit peut-être trop ou pas assez élevé: on ne contrôle rien. Donc soit on stagne à un moment en ayant encore de la graisse à perdre, soit on se retrouve trop maigre et sans énergie sans savoir pourquoi.

La deuxième chose qu’ils ont en commun, c’est qu’ils sont difficiles à tenir sur le long terme.

En effet. Qui ne craque jamais sur des pates? Des pizza? Des frites? Une bonne glace? Des chocolas?

Moi oui.

Non seulement on craque dessus mais ces aliments font partie de notre alimentation.

Evidemment on va pas vous faire miroiter le régime “deux plaquettes de chocolat par jour” et tout ira bien…

Mais ce qu’on veut dire c’est que quand tu manges un niveau calorique raisonnable, il est parfaitement possible d’inclure ces aliments dans ta façon de manger.

Et c’est là la bonne et la seule façon de se “faire plaisir”: si un jour tu veux te faire plaisir avec des “cochonneries”, et que tu manges 2500 cals par jour. Suffit de manger un peu moins d’autres chose, et remplacer ces cals par ton petit plaisir. Ta perte de poids n’en souffrira pas.


On n’a pas dit qu’il faut faire ça tout le temps –pour des raisons de “santé” il vaut mieux des broccolis. Mais c’est la bonne et la seule façon de se faire plaisir sans prendre du poids: maîtriser ses calories!

Si tu manges en mode paleo ou ducan ou sans glutent ET en surplus calorique, tu grossiras quoi qu’il arrive.

Voilà pourquoi on se tue à vous dire qu’il n’y a pas d’aliment qui fait grossir. Il n’y a que le surplus calorique qui fait grossir.

Alpha Toujours,

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