Sauter le petit déjeuner augmente par 4,5 fois vos chances d’être obèse

Un Alpha vient de nous poster ça dans le groupe du Programme AlphaBody. Et ça le faisait bien marrer parce qu’on est 1600 à sauter le petit déjeuner et des anciens obèses y’en a, mais des obèses actuellement y’en a plus dans le groupe.
Et pourtant y’a peut être une part de vérité dans cette phrase, es-tu capable de la voir?
Bon allez, je mets ma casquette d’ingénieur Centralien (faut bien qu’elle serve de temps en temps, j’ai passé 5 ans à user mes slips sur les bancs de l’école, c’est pas pour rien non plus) et on va parler un peu de maths.
Je veux bien croire qu’il y a 4,5 fois plus d’obèses chez les gens qui sautent le petit déjeuner. Mais pas que le fait de sauter le petit déjeuner AUGMENTE de 4,5 fois tes chances de devenir obèse.
Mais Antho, j’y comprends rien à tes conneries. Tu dis tout et son contraire. Bah oui moi le petit dèj, je suis ni pour ni contre, bien au contraire.
En fait c’est toute la différence entre causalité et corrélation.
Si je lâche mon téléphone, il tombe par terre. Y’a un lien de causalité (cause à effet), qui est ici joué par la gravité, qui fait que tu si tu lâches ton téléphone il tombe par terre. C’est plutôt simple. Et ça marche pour TOUT LE MONDE. Si toi aussi tu lâches ton téléphone, il tombe par terre. C’est imparable. Ça c’est de la causalité.
Maintenant, savais tu aussi que le prix du Rhum dans le plus vieux bar de La Havane à Cuba augmente exactement avec les salaires des profs à New York. En gros pour faire un raccourci aussi gros que celui du titre de cet e-mail, on peut en conclure que ce sont les revendications des profs de NYC qui font augmenter le prix du Rhum à Cuba. Pourquoi? Bah sûrement parce qu’ils utilisent tout leur argent de poche pour aller se bourrer la gueule à Cuba. Comme diraient Eric et Ramzi “Nous ne voyons pas d’autres explications”
Pourtant y’en a une : C’est juste une corrélation. Sur la période donnée, l’inflation est la même à Cuba qu’à NYC et du coup les prix ont augmenté à la même vitesse. Pas que pour le rhum, ni pour les salaires des profs. Mais pour TOUT. Y’a aucun lien entre ces deux faits, ils sont juste corrélés.
Tu commences à voir la différence entre causalité et corrélation. La causalité c’est de la corrélation mais avec en plus un lien de cause à effet. Dans beaucoup de corrélations y’a ABSOLUMENT PAS de lien de cause à effet.
Pour en revenir au petit déjeuner, pour moi il y a une corrélation générale entre les gens qui ne prennent pas le petit déjeuner et qui sont obèses. Probablement car ce sont aussi des gens qui ne maîtrisent pas la nutrition, se retrouvent à grignoter plus, n’ont pas le temps de bien manger et vont au fast food. Mais si, TOI, tu suis une méthode de nutrition complète qui te propose de sauter le petit déjeuner, je peux t’assurer que tu n’auras pas 4,5 fois plus de chance de devenir obèse. Dans le cas du programme AlphaBody, je dirais même que tu as environ 0% de chance de devenir obèse.
Voilà voilà c’était le petit cours de maths de la journée. Parce que franchement j’en ai un peu marre des interprétations faussées de statistiques à la mords-moi-le-noeud.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.