Mythe du Jour : Les Aliments A Calories Négatives

On entend, lit, voit souvent que certains aliments, tels que le céleri, les asperges, les pommes, le chou… coûtent plus de calories à l’organisme pour leurs digestion que ce qu’ils apportent. Et on dit donc parfois qu’ils sont à calories négatives.
En gros, si tu en manges, tu perds du gras facilement.
Je te le fais courte : C’est de la merde ! Encore un mythe qui a la vie dure sur l’alimentation. La vérité c’est que tous les aliments coûtent quelques calories pour la digestion et que les aliments cités sont assez peu dense caloriquement. En gros ils remplissent l’estomac vite fait sans pour autant apporter beaucoup de calories. Contrairement à du coca ou du beurre de cacahouètes par exemple. Mais en aucun cas sont-ils à calorie négative. Si tu manges trop de céleri, tu prendras du poids. Bon certes… il faudrait en manger un sacré paquet 😉
Si tu veux la vérité, les calories utilisées lors de la digestion des aliments forment « l’effet thermique des aliments ». Et en effet cet « ATE » varient d’une aliment à l’autre, mais seulement en fonction de ces macronutrients. Les lipides ne coûtent que 3% de leurs calories, les glucides autour des 20% et les protéines autour des 30%. C’est pour cela qu’il est bien plus facile de perdre du gras grâce à un régime hyperprotéiné et que l’on ressent moins la sensation de faim (et en plus ça aide à avoir du muscle, ce qui est un plus non négligeables).
Au final, comme toujours (et selon la science, même si des marketeurs intelligents essayent de te faire croire le contraire), la seule façon de perdre du poids, c’est de manger moins de calories que ton corps n’en consomme.

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