Ils te font croire que tu manques de volontés

« Si seulement j’avais assez de volonté… »
Voici ce que Michel m’a dit il y a quelques jours. Michel essaye de perdre du poids depuis maintenant 16 ans… 16 longues années de haut et de bas.
Sur le coup je me suis dit, oui c’est vrai, je suis le premier à le dire, il faut de la volonté… mais au bout de quelques minutes quand il m’a raconté tout ce qu’il faisait (et avait déjà) dans sa vie…
Pour la faire courte, le mec est entrepreneur, père de 4 enfants, jouer de la guitare, et fait aussi partie de 3 asso caritatives… Et il me dit qu’il manque de volonté??? Bordel si j’en avais autant que lui ma vie serait bien différente.
Michel n’a clairement pas un problème de volonté. A la limite il en a trop…. et c’est peut être aussi ton problème. C’est facile pour quelqu’un qui est « mince » de dire que ceux qui ne le sont pas sont juste « moins disciplinés », « moins persistants », « moins –> insère ici n’importe quelle qualité » et « plus fainéants », « plus –> insère ici n’importe quel défaut ».
La vérité c’est que Michel a essayé un tas de régimes de ouf qui sont tous sauf « faciles » à faire. Et c’est peut être ton cas. Alors permets-moi aujourd’hui de t’autoriser à ne pas t’en vouloir et ne pas te dire que tu manques de volonté. Ce sont les vendeurs de promesses et les mauvaises méthodes qui t’ont fait échouer, mais rarement le manque de volonté.
Tous les jours tu lis, écoutes, vois des choses absolument convaincantes sur la perte de poids… et ça te donne envie d’essayer. Mais si tu n’as pas de résultat, ce n’est pas parce que c’est toi le problème, c’est parce que la méthode n’est pas bonne. Tu es piégé depuis le départ. Je le sais, car comme toi et comme Michel, je suis passé par là. Et quand j’y réfléchis, je débordais de volonté à ce moment là et je n’en pouvais plus qu’on me dise que « si tu veux, tu peux ».
Ah bon, si je veux changer une roue de voiture avec un stylo BIC je peux??? C’est juste parce que j’ai pas assez de volonté que ça marche pas? Peut être qu’avec 2 stylos ça marchera mieux…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.