La motivation est survendue. L’environnement est plus important.

Ça peut être tentant de se dire que si on échoue c’est à cause d’un manque de volonté ou de talent, et à l’inverse d’attribuer nos succès à nos efforts, notre dure labeur et notre persévérance.
Qu’on soit clairs. Tout ça y joue. Mais ce qui est marrant c’est quand on regarde comment le comportement humain à été modelé, on découvre que bien souvent la motivation est sur-vendue. Dans la plupart des cas, l’environnement est beaucoup, beaucoup plus important.
Dans le livre « Guns, Germs and Steel », Jared Diamond explique sa thèse selon laquelle ce qui a le plus joué dans l’histoire de l’humanité c’est la forme des continents.
Je t’explique pourquoi.
Les USA et l’Amérique Latine sont comme un rectangle du nord vers le sud. Alors que l’Eurasie est comme un rectangle d’est en ouest. Voilà c’est ça qui explique toute l’histoire de l’homme depuis des millénaires. FIN.
Bon ok un peu plus de précisions…
En gros dans son livre il cherche à comprendre pourquoi c’est l’homme blanc qui a colonisé l’Amérique et pas l’inverse. En gros comment Cortés a fait pour s’imposer et dominer les Amériques. Et non pas pourquoi un navigateur indien a dominé l’Europe.
La thèse raciste serait de dire « car l’homme blanc est supérieur ». Mais justement tout son livre veut prouver que c’est faux.
Il explique que la technologie (Guns : les armes) c’est développée beaucoup plus vite en Eurasie car le continent étant horizontal, la faune et la flore ce sont développées plus vite d’est en ouest car les températures et l’ensoleillement sont à peu près similaires sur la latitude. Or aux Amériques, quand un agriculteur devenait expert dans la production de certains légumes ou céréales, il devait tout réapprendre juste quelques centaines de kilomètres plus haut… Et cela prenait littéralement des siècles pour se développer.
La population a grossit beaucoup plus vite en Eurasie et qui dit une plus grande concentration de personnes, dit une partie de la population qui peut se concentrer sur autre chose que fournir à manger. Et peut donc réfléchir au progrès et à améliorer les technologies existantes. Pour en arriver à créer des armes, et des bateaux qui ont finit par Coloniser l’Amérique. Et ce n’est pas que les indiens d’Amériques étaient moins intelligents, c’est juste que leur environnement ne leur a pas permis d’en arriver au même point aussi rapidement.
Cet exemple illustre le fait que tu le veuilles ou non, ton environnement a un énorme impact sur toi.
Des études ont montré que si tu manges dans des assiettes plus petites, tu as tendance à manger moins et donc à perdre du poids. Peut importe ta volonté. L’environnement agit de manière inconsciente sur toi.
L’environnement est une des multiples raisons pour lesquelles nos Alphas ont des résultats de dingue. Car avec le groupe de la communauté, les rencontres entre Alphas, le partage des photos hebdomadaires, tu te retrouves plongé dans un système où perdre du poids facilement est tout simplement normal. Inconsciemment tout te pousse à avoir les bonnes habitudes. Sans effort de volonté supplémentaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.