Le mythe du jour: Sauter un repas fait grossir!

Y’ a un mythe qu’on entend souvent c’est celui qui parle du fait que sauter un repas mettrait le corps dans un état de famine tel, qu’il ralentirait le métabolisme et qu’il nous ferait prendre 18kg (au moins) quand on recommence à manger par la suite.
Le raisonnement est donc qu’il faut absolument manger au moins trois si ce n’est quatre fois par jour afin d’éviter cela. 😂🤣
Et le pire du pire, c’est que l’argumentaire est bien ficelé. Bah oui… si tu ne manges pas, ton corps veut se préserver, et comme il a peur que ce soit une période de famine, il ralentit pour que tu puisses vivre plus longtemps si la situation perdure.
Le seul problème à cela, c’est que c’est faut et que les études scientifiques le prouvent. Enfin pas complètement, il a bien été noté une réduction de 8% du métabolisme après 72 heures de jeûne…. soit 3 jours. On en a sauté pas mal des repas quand on en arrive là…. 😉
Mais d’ici là ce qui se passe est au contraire une augmentation du métabolisme. Et là, l’explication est encore plus sensée : Si ton corps n’a pas à manger, il réagit un peu en mode « Panique », c’est à dire qu’il se prépare à aller chasser pour trouver à manger et survivre. Et du coup son métabolisme augmente pour que tu aies plus d’énergie au cas où tu devrais te battre ou courir (oui bon ça en effet c’était avant, aujourd’hui tu vas sur Uber Eat et tu passes commandes sans bouger du canapé! 🤷🏻‍♂️🤣).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.