Les 4 accords!

L’un de mes livres préférés est “Les 4 accords Toltèques” de Miguel Ruiz.
C’est un petit livre d’une centaine de pages qui contient toute la base de la sagesse. Il se résume en 4 accords que Miguel Ruiz nous demande de passer avec nous.
C’est un PACTE avec nous mêmes.
Voici ces 4 accords que je te propose aujourd’hui de passer avec toi même :
Que ta Parole soit Impeccable
Dans son langage “impeccable” veut dire “sans péché”, c’est à dire en reflétant la meilleur version de toi même. Ne pêche pas contre toi même en ne te parlant pas mal à toi même ni aux autres. Ne te plains pas, ne critique pas, ne blâme pas et ne ragotte pas. JAMAIS.
Cet accord est le plus important et le plus dur à appliquer. Selon lui, son application apporte le Paradis sur Terre. Rien que ça !
Ne Prend Rien Personnellement
La plupart du temps, la façon dont les gens te traitent ou te parlent a beaucoup plus à voir avec eux qu’avec toi. Imagine toi en train de parler à la même personne mais dans deux situations différentes. Une fois, elle a bien dormi, elle vient de gagner le loto et est amoureuse. Comment penses-tu que cette personne va te traiter ? Plutôt bien non ?
Maintenant imagine la même personne qui a mal dormi, qui est malade et qui vient d’apprendre qu’un ami a eu un accident de voiture. Comment penses tu qu’elle va te traiter ? Moins bien non ? Tu vois ou je veux en venir ?
Entre temps, toi tu n’as pas changé. Mais si tu prends les choses personnellement tu vas avoir une opinion de toi même qui sera entièrement en dehors de ton contrôle.
Ne Fais pas de Supposition
Une des toutes meilleurs façons de créer un conflit est de faire des suppositions sur ce que font les autres. La solution? Demande aux gens ce qui se passe.
Fais de ton Mieux
Et celui-ci est celui qui donne vie aux autres. Car il n’est pas toujours facile de tous les appliquer. L’important est toujours de faire de son mieux. Et ton “mieux” du moment va être différent chaque jour.
Maintenant que tu as vu ce qu’étaient les 4 accords, vois tu en quoi appliquer ces accords changerait ta vie ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.