Comment être émotionnellement stable

Edward Deci est un des plus grands chercheurs sur la motivation et la stabilité émotionnelle. Et dans un de ces articles il nous donne les clefs pour savoir comment être stable émotionnellement, ou en tout cas, qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour ne pas souffrir inutilement.
Pour commencer, il définit 2 grandes catégories de motivation. Les motivations extrinsèques et intrinsèques. Les principales motivations extrinsèques sont l’argent, la célébrité et la beauté. Les principales motivations intrinsèques sont la contribution à sa communauté, les relations interpersonnelles et enfin la croissance personnelle.
Ce qui est intéressant c’est qu’Edward Deci nous dit que les personnes qui se concentrent sur les motivations extrinsèques, ont souvent des phases de dépression. Peu importe qu’elles pensent pouvoir atteindre leurs objectifs ou pas.
Alors que les personnes qui se concentrent sur les motivations intrinsèques, même si elles ne sont pas sûres d’atteindre leurs buts…. Sont elles, plus heureuses et présentent moins de cas de dépression.
Au final, il ne dit pas que nous devons avoir uniquement des motivations intrinsèques 100% du temps et que tu seras malheureux si tu veux même un peu avoir de l’argent, de la célébrité ou de la beauté. La vérité c’est que ces motivations sont humaines elles aussi.
En revanche, ce qu’il dit, c’est que la prochaine fois que tu ne te sens pas bien, recentre toi et vérifie si tu n’es pas en train de te concentrer uniquement sur des motivations extrinsèques et que tu oublies que les relations, la croissance personnelle et la contribution peuvent te rendre plus heureux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.