Fais-tu cette erreur?

As tu déjà entendu parler du biais de confirmation?

C’est un erreur que nous faisons tous….
Avant de t’expliquer ce que c’est laisse moi te raconter une petite histoire.
C’est l’histoire de Pierre, le climatoseptique (ça veut dire que le changement climatique, lui, il y croit pas du tout) et de son pote Paul qui lui est convaincu qu’on court à notre perte et que d’ici peu on sera submergé d’eau partout sur la planète.

Oui bon… ils sont potes mais de temps en temps ils se prennent le chou un peu quand même 🙂

Tu penses que Pierre lit quoi comme livre et comme publication? Par exemple quand il cherche sur google à en apprendre plus sur le réchauffement climatique, il va taper « Réchauffement climatique, la blague du siècle »… et du coup Google va lui proposer quelques articles du genre « Des scientifiques prouvent que le changement climatique n’existe pas » ou « Le changement climatique : mythe ou réalité ».
Paul quand à lui va chercher « Combien de temps avant que la France ne soit sous l’eau? » ou « Les causes du changement climatique ».

Et si les deux tombes sur le rayon « climat » à la FNAC, devant le même présentoir, l’un va choisir « le mythe du réchauffement climatique » et l’autre « Pourquoi ne faisons nous rien contre le changement climatique »

Et bien le biais de confirmation c’est ça.

Quand on croit quelque chose, on s’intéresse qu’à ce qui va dans notre sens. On ne cherche pas la vérité, mais simplement à confirmer ce qu’on sait déjà. Une des phrases qu’on aime le plus dire (faut avouer que ça fait du bien à notre égo) c’est « Je le savais… » ou alors « Je te l’avais bien dit… ».

Pourquoi je te dis ça?
Et bien car je me rends compte que beaucoup de personnes croient dur comme fer qu’il faut faire du cardio et retirer les glucides pour perdre du poids. Et ces personnes là n’écoutent même pas ce qu’on dit nous chez AlphaBody car ça ne va pas dans le bon sens. Et du coup ces personnes finissent par lire de plus en plus d’articles qui prétendent que les glucides sont les grands méchants et cela ne fait qu’augmenter leurs croyances.

Et toi, dans quel sujet es tu la victime du biais de confirmation?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.