La première loi de Newton

Oui je sais les cours de physique c’était il y a un moment déjà. Et pourtant si je te dis que il y a un principe de physique qui s’applique à ta motivation et auquel tu n’as jamais pensé… tu me crois ?

C’est la première Loi de Newton :

 « Tout corps persévère dans l’état de repos ou de mouvement uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins que quelque force n’agisse sur lui, et ne le contraigne à changer d’état. »

Bon avant que tu ne fasses une crise cardiaque, je vais reformuler.
Version Antho “Si un truc commence à bouger, il continue à bouger sauf si on l’arrête. Et même chose, si un truc ne bouge pas, alors il continue à ne pas bouger sauf si on le fait bouger” Tadam ! Et voilà avec ça t’as direct 20/20 au bac de physique.

Je sur-simplifie, mais c’est pour la bonne cause, tu vas voir.

C’est quoi l’idée qu’il y a derrière et ce que ça peut t’apporter quant à ton physique et ta confiance en toi ?

Et bien je ne sais pas toi, mais moi en général quand je commence à faire des trucs, ça me motive et je continue à en faire. Plus j’en fais, plus j’ai envie d’en faire. Genre si je suis efficace au boulot, alors j’ai la forme pour aller boire un verre avec des potes tout en passant au sport avant. Mais en revanche, si je me cale sur un canapé pendant 3 jours à manger des chips, j’aurai l’énorme flemme de faire autre chose ou bout du 4ème jour.
Cette loi, elle te dit juste qu’en fait une fois que tu as fait le premier pas, que ce soit aller au sport, apprendre à mieux manger (sans te PRIVER par contre !!!), il se passe un truc de dingue. C’est que tu n’as plus besoin de faire d’effort pour continuer. Ton corps (le “truc” qui s’est mis en mouvement) continue à bouger et à avancer dans la direction voulue, sauf si spécifiquement tu fais un effort pour l’arrêter. C’est pas beau ça ?
Re pense à des moments dans ta vie où tu as dû te motiver au début pour faire quelque chose et une fois commencé, c’était facile… je suis sûr que tu peux en trouver plein.
En revanche cette loi peut se retourner contre toi, car si ton “truc” est à l’arrêt, alors ton “truc” reste à l’arrêt sauf si tu le forces à bouger. En fait tout ce qui compte c’est l’effort initial pour commencer.

Oui je sais c’est sur-simplifié et dans la vie comme en physique il y a toujours des forces de “friction” qui créent une certain résistance pile poil dans la direction opposée à laquelle tu veux aller. Mais ce qui est bien, c’est que cette résistance, c’est aussi un indicateur que tu es dans la bonne direction. Et plus tu vas vite, plus cette force est grande. Et donc que tu fais de ton mieux. C’est un peu comme quand tu roules à 200km/h en moto (moi? Jamais)…. Tu la sens la résistance du vent… et pourtant,  ça t’empêche pas d’avancer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.