Transforme ta vie = Deviens un Ignoramus.

Je t’ai déjà dit que j’étais fan du livre “Sapiens” de Yuval Noah Harari. Aujourd’hui et dans les prochains jours j’ai envie de te partager quelques unes des idées clefs que j’ai pu récolter dans ce livre.
Franchement si tu veux avoir une vision innovante et revisiter l’histoire de l’humanité afin de mieux comprendre l’avenir et le présent… je te conseille le livre. Il est GÉNIAL. Bon allez parlons de l’idée clé du jour : il s’agit de l’idée de devenir un Ignoramus.
Un ignoramus en latin ça veut dire “Nous ne savons pas”.
Et Yuval nous dit que c’est la volonté de dire “Nous ne savons pas” qui a eu le plus grand impact sur l’humanité.
Je te l’accorde, dit comme ça, on comprends pas bien pourquoi. Alors, laisse moi te donner un peu de contexte et tu vas tout comprendre.
Dans le livre il explique qu’il y a eu TROIS RÉVOLUTIONS qui ont fait progresser l’humanité vers notre condition actuelle.
En premier, il y a eu la révolution cognitive. En gros le langage. Et oui, ça te semble évident de refaire le monde autour d’une bière avec un pote. Mais à l’époque où on ne pouvait que faire des cris et pointer du doigt pour exprimer ce que l’on ressentait…. La communication était beaucoup moins facile. Une fois qu’on a pu parler, on a pu raconter des histoires fédératrices et mettre en place des plans, pouvoir vivre en société… bref tout un tas de choses qui ont décuplé l’évolution et les progrès.
Ensuite il y a eu la révolution agricole. Avant on passait environ 15h par jour à chasser pour se nourrir. Une fois la révolution agricole passée, seule une faible partie de la population cultivait pour les autres. Et les humains se sont retrouvés à avoir beaucoup de temps pour “penser” et “inventer”, chose qui était impossible avant. Pense à comment tu ne penses qu’à la nourriture quand tu n’as pas mangé depuis quelques heures? Léonard de Vinci n’aurait jamais peint la Joconde s’il avait passé 12h par jour à courir après des animaux ou à cueillir des fruits.
Et enfin, la toute dernière révolution a eu lieu il y a à peine 500 ans… c’est la révolution scientifique. Et c’est là que les choses ont commencé à changer à vitesse grand V. Le progrès a accéléré de façon exponentielle. Et quelle est la base de la science? La volonté d’admettre : JE NE SAIS PAS, MAIS JE SUIS PRÊT À CHERCHER.
C’est seulement quand tu vides ton verre que tu peux à nouveau le remplir. De même tu ne peux acquérir de nouvelles connaissances qu’en acceptant d’admettre, “JE NE SAIS PAS”.

Si une personne essaye de perdre du poids depuis 10 ans sans succès mais qu’elle est pourtant la première à expliquer les secrets de la perte de poids, ce qu’il faut ou ne faut pas manger, les exercices à faire ou ne pas faire… elle n’a malheureusement AUCUNE chance de se transformer. Son verre est plein. Elle pense déjà tout savoir. La première chose que l’on demande à nos alphas qui rejoignent le programme AlphaBody, c’est d’accepter de dire “Je ne sais pas, j’ai besoin d’aide”. Si l’humanité s’est transformée grâce à ça, ça marche aussi à l’échelle de l’individu.

[/f

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.