« La culpabilité » en tibétain n’existe pas, voici la traduction la plus proche

« La culpabilité” est un concept qui n’existe tout simplement pas en tibétain. La formulation la plus proche du concept qui existe est “le regret intelligent qui décide de faire les choses différemment”.
J’adore.
“Le regret intelligent qui décide de faire les choses différemment”.
N’est-ce pas une bien meilleure version que la “culpabilité” ou de ses cousins “la honte” et “la défensive”?
T’as fait une erreur : tout va bien.
Ça fait partie du fait d’être humain. Pas besoin d’en faire une catastrophe ou de faire des excuses. Tu capitalises sur cette expérience pour faire mieux la prochaine fois et aujourd’hui tu viens de devenir une meilleure personne grâce à ça.
Ça me fait penser à l’histoire de l’aviateur (un mec connu dont j’ai zappé le nom, disons Mermoz histoire que tu visualises quelqu’un) qui part faire une démonstration de looping et qui manque de s’écraser car un mécanicien avait oublié de vérifier une pièce critique.
L’aviateur réussi à atterrir sans dommage, par miracle. Vraiment. Il aurait dû mourir ce jour là. La première chose qu’il fait en descendant de l’avion c’est aller voir le mécanicien en question, qui est lui-même rempli de peur de regrets d’avoir fait une erreur qui a faillit coûter la vie d’un homme.
Que lui dit l’aviateur? “A partir de maintenant, je ne veux personne d’autre que toi pour vérifier cette pièce, tu es la seule personne en qui j’ai confiance pour cette tâche”.
Ça semble bizarre, mais quand on y réfléchit, la personne a fait une erreur, et avec la peur qu’il a eu, il est maintenant probablement LA personne au monde qui n’oubliera plus JAMAIS de vérifier cette pièce.

En plus à quoi bon le “punir”, cela ne servirait à rien. Cette personne s’en veut déjà assez elle-même. En lieu et place de la culpabilité l’aviateur a vu en cette expérience un “regret intelligent” qui permettra au mécano de devenir un super mécano.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.