« Tout se délègue, sauf l’exemplarité »

Un samedi j’ai eu la chance de passer du temps avec Benoît un ami entrepreneur qui possède un blog et une marque de vêtements (Bonne Gueule) pour les connaisseurs.
On se retrouve dans une des boutiques de la marque, et c’était vraiment un jour d’affluence. Les vendeurs bien que très pro avaient fort à faire et ne savaient parfois plus où donner de la tête.
Au bout d’un moment je vois Benoît en train de faire le ménage et de laver les tasses à café. Je trouvais ça top, mais je n’ai pas pu m’empêcher de le chambrer en lui demandant si c’était vraiment à lui de faire ça et lui de me répondre “Tout se délègue, sauf l’exemplarité.” – Paul Ricard.
Il m’a fallut quelques secondes pour que la profondeur et la puissance de cette phrase fasse tout son chemin dans ma tête. Et quand je l’ai eu compris, j’étais scotché.
Parfois il y a des choses qu’on ne veut pas faire, mais on veut bien les déléguer à quelqu’un pour qu’il les fasse pour nous. Et pourtant, il est probable que ces personnes n’aient pas non plus de grands plaisirs à le faire si cela ne vous plaît pas. En revanche en montrant l’exemple on incite les autres à faire ce qui doit être fait car on montre que ce n’est ni une sous tâche ni quelque chose qu’on n’est pas prêt à faire.
Ça m’a fait réfléchir et me fais toujours réfléchir sur ce en quoi je demande sans montrer l’exemple. Dans le coaching, dans le business, dans l’amitié, dans l’amour ?
A quel moment dans ta vie te trouves-tu à vouloir déléguer des choses au lieu de montrer l’exemple ?
Délègues-tu ta santé à ton médecin ? L’éducation de tes enfants à l’éducation nationale ou pire encore à la TV ? Les marques d’attention dans ton couple les délègues-tu à ton fleuriste ou une marque de bijoux ?

En quoi es tu en train de déléguer l’exemplarité ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.