Pourquoi je recommande la lecture

La lecture est un divertissement, un loisir au même titre que le sport, la musique ou la télévision. 

La lecture a pour elle le bénéfice de nous faire voyager et de nous permettre de laisser le quotidien de côté ne serait ce que pour un instant.

Je recommande fortement de lire et cela pour plusieurs raisons, 

  • Elle va stimuler votre imagination
  • Renforcer votre esprit critique
  • Vous aider à améliorer votre grammaire, votre orthographe et un petit peu tout ce qui est lié à la langue française
  • Elle va vous instruire sur des sujets que vous voulez maîtriser.
  • Elle va stimuler votre cerveau et l’entraîner.

Dans cet article, nous allons tout d’abord admettre plusieurs vérités scientifiques pour mettre en avant les bénéfices de la lecture.

Puis nous verrons que lire peut élever de manière significative ton niveau de français, et oui voici un article sur les pouvoirs insoupçonnés de la lecture.

Voici pour vous aussi la vidéo dans laquelle Nico t’explique en quoi il aime la lecture.

1 – Lire pour stimuler son intellect 

C’est donc une aide précieuse que de lire pour apprendre à s’exprimer et à penser, les livres permettent de forger l’esprit critique par l’opposition entre les idées.

Ils enrichissent notre culture et participent à notre éveil, notre ouverture d’esprit.

Afin d’étayer mon sujet, je vous propose une étude de spécialistes du cerveau affirmant à travers leurs études que la lecture stimulerait le cerveau.

Au cours des jours qui suivent la lecture d’un roman, le cerveau subit des changements au niveau des connexions neuronales et nous pouvons observer une augmentation de l’activité dans certaines parties du cerveau.

Plus de connexions neuronales ?

L’étude a été effectuée comme suit : 


“Pendant 19 jours consécutifs, les cerveaux des candidats ont été observés à l’aide d’IRM. 

  • Les cinq premiers jours, l’imagerie cérébrale était réalisée pendant qu’ils étaient au repos.
  • Les neuf jours suivant, ils ont été amenés à lire neuf passages de 30 pages de Pompeii, de Robert Harris un texte qui combine des événements fictifs et dramatiques. 

Dans ce roman, le personnage principal éloigné de Pompéi, découvre les fumées qui se dégagent du volcan et tente de revenir à Pompéi à temps, pour sauver la femme qu’il aime.

Cela raconte de vrais événements d’une façon fictionnelle et dramatique avec une trame narrative forte, souligne le Pr Berns. 

Un questionnaire suivait les lectures pour s’assurer que les participants avaient lu correctement, puis ils subissaient une nouvelle séance d’IRM. Une fois toutes les observations cérébrales réalisées et collectées, les chercheurs ont comparé les résultats. 

Au cours des matinées qui ont suivi la séance de lecture, ils ont ainsi constaté une augmentation du nombre de connexions neuronales dans la région du cortex temporal gauche. Une aire associée à la réceptivité de la langue. 

De même, une connectivité accrue a été observée au niveau de la région du cerveau associée à des représentations sensorielles venant du corps. Mais ces augmentations n’étaient pas que ponctuelles.”


Nous l’avons souvent entendu être dit, mais voici une vérité, notre cerveau est une “éponge” et la lecture stimule l’intellectuel dans sa totalité.

Il en ressort que lire est un travail qui s’effectue sur le long terme et qui doit s’ancrer dans le quotidien, devenir une habitude (cf article habitude) pour gagner en capacité cognitives et cérébrales. 

Le cerveau est un ‘muscle” qui se stimule par la variété des lectures, des apprentissages au cours de la vie. Il doit être entraîné de manière régulière et stimuler pour libérer son potentiel.

Une aide pour lutter contre les maladies neuronales ou de dégénérescence cérébrale ?

La lecture aurait des vertus dans la prévention de certaines maladies cérébrales en venant stimuler des cellules qui préviennent des maladies comme Alzheimer ou encore Parkinson. 

Un anti stress

La lecture va permettre de vous faire quitter votre quotidien comme dit en introduction de cet article. Vous allez partir dans votre imaginaire, stimuler votre cerveau, vous sentir transporter par une histoire ou apprendre de nouvelles choses dans un nouveau domaine, et vos soucis du jour ou du moment s’évanouiront pendant ce temps et seront moins présents après une bonne lecture.

La lecture nous permet de faire travailler notre mémoire, notre intellect comme vu précédemment, mais il va aussi beaucoup nous servir pour améliorer notre orthographe, notre conjugaison et notre connaissance globale de la langue française.

2 – Lire pour apprendre, pour se former

Alors pourquoi faut-il lire « les enfants » ?

C’est tout simplement parce qu’un mec riche, heureux et en bonne santé et intelligent de 60 ans qui a tout compris sur un domaine, a prit une année de sa vie pour écrire les meilleures réflexions qu’il a eu depuis toujours, de ses 20, 30, 40 ans d’expérience qu’il a eu dans ce domaine là.

Il a pris du temps pour l’écrire bien, le faire relire par un éditeur et le publier pour que vous le lisiez, 

Finalement ce serait de ne pas lire qui serait dingue, le fait de ne pas lire empêche de trouver les clés pour réussir dans les domaines de vos choix et de ce fait, vous laisse dans une ignorance totale.

Quelque soit le problème rencontré, quelque soit l’objectif, il y a forcément quelqu’un dans le monde qui l’a déjà résolu ou qui a déjà atteint cet objectif là.

Et souvent c’est des gens que l’on ne peux pas atteindre directement, parce que ces gens sont, soit morts, soit ayant une position, un statut un peu prestigieux, et de ce fait deviennent un peu inatteignable.

Mais via leur livre, il y a souvent toutes leurs connaissances qui sont déjà là, donc s’agissant de fitness ou de nutrition, il existe déjà des experts qui ont écrit des livres sur le sujet.

Jim Rohn qui est un entrepreneur américain, écrivain, coach en développement personnel et en motivation dans le monde des affaires, disait qu’en gros un diplôme va permet d’avoir des connaissances de base dans un domaine.

Mais si ce que l’on veut vraiment est d’être un maître dans n’importe quel domaine, il n’y a que l’apprentissage continue et la lecture qui peuvent permettre d’aller au plus loin, voilà aussi pourquoi j’aime bien lire.

Je peux maintenant vous conter l’histoire d’Alessandro, Alpha d’origine italienne venu s’installer en France après un séjour qui l’a finalement décidé à rester. Sans aucune notion de la langue française et seul en France, à Paris. 

Difficile comme situation, n’est ce pas ? Comment faire pour se faire comprendre ? Pour juste aller faire ses courses, demander un service ?

Sache qu’il est maintenant un pilier de la communauté des Alphas, qu’il travaille dans une grande boîte et qu’il gère une équipe d’une dizaine de personnes.

Mais comment a t il fait ? 

3 – Lire pour progresser en français

Notre cerveau peut encaisser une quantité incroyable d’informations, quand on lui en donne bien sûr.

Et c’est de cette manière qu’Alessandro a pu apprendre la langue française, apprendre à s’exprimer, se faire comprendre.

Il avait lu dans sa jeunesse les 3 tomes des Misérables de Victor Hugo en italien, sa langue natale.

Équipé de son livre de grammaire, sa méthode consistait à traduire le livre de du français à l’italien. 

Fastidieux mais terriblement utile car il est parfaitement familiarisé avec la langue française maintenant et est devenu bilingue notamment par l’intermédiaire des livres. Encore un pouvoir insoupçonné de nos chers bouquins.

Donc comme nous l’avons vu, lire va directement et aussi indirectement affecter notre vision de la langue française, à l’air du sms, des émoticônes et du langage abrégé, lire va redonner au français ses lettres de noblesses.

Peut être pensez vous que l’anglais est difficile pour vous mais demandez à un anglais ce qu’il pense de la langue française ! Que ce soit au niveau de notre conjugaison avec la multitude de temps différents, ou de notre grammaire, etc.

Nous allons parler de conditionnement 

Le conditionnement est un processus par lequel une personne va associer une réponse programmée à un stimulus conditionné à un stimulus non-conditionné, cela peut encore paraître flou mais nous allons approfondir ce concept tout de suite.

La théorie du conditionnement a été établie par Pavlov dont provient le nom de cette même expérience :

conditionnement pavlovien

Pour résumer l’expérience, Pavlov 

  • Dans l’expérience, Pavlov sonnait une cloche chaque fois qu’il servait de la nourriture à un chien et cela pendant plusieurs jours.
  • Puis un jour, Pavlov sonna la cloche mais ne servit aucune nourriture au chien, il saliva quand même.

Tout ça pour illustrer à quel point le conditionnement à un pouvoir important sur votre inconscient, toute ces processus qui vous compose et qui se font automatiquement.

Voyez vous ce que j’essaie de vous dire ?

Pensez vous à respirer ou le faites vous naturellement, vous obligez vous à cligner des yeux pour le faire ou ces mécanismes sont profondéments ancrés en vous ? 

Au point que vous n’y pensez même plus ? 

Rapportons ça à la lecture maintenant, si vous lisez de manière régulière et que chaque jours vous êtes confronté aux mots, à la conjugaison, à la grammaire, l’orthographe, la syntaxe, comment ne pas en être imprégné ?

A titre personnel, mon niveau en langue française et en compréhension de celle ci s’est vu être démultiplié depuis que la lecture a été introduite dans ma routine, dans mes habitudes de vie.

Lire va aussi vous rendre curieux, par exemple curieux de comprendre pourquoi telle verbe ne s’accorde pas avec tel auxiliaire et puis ce fameux mot que vous avez mal écrit toute votre vie, bientôt du passé avec la lecture comme alliée.

Nous venons de voir comment l’écrit peut s’améliorer grâce aux livres ? Mais en dehors de ça, que peuvent amener d’autre la lecture et les livres ?

Et les langues étrangères ?

Etre à l’aise à l’écrit c’est se donner les moyens d’être à l’aise à l’oral par la suite. 

Et lorsqu’il s’agit de langues étrangères, le plus souvent nous manquons cruellement de vocabulaire et la lecture de roman étrangers anglais par exemple peuvent servir à venir combler ce manque de pratique, de compréhension. 

Alors bien sûr vous n’arriverez pas d’office à tout comprendre et vos premières lectures pourront vous sembler difficiles.

Alors commencez déjà par regarder vos séries en Vost afin de vous familiariser avec la langue tout en regardant vos programmes préférés. Ensuite, commencez à lire des articles ou des revues en version originale pour débuter la transition d’un support film à un support papier, pour plus tard aboutir à des lectures plus poussées, avec notamment des revues employant des termes plus techniques, ou des romans qui seront beaucoup plus longs. 

Il existe aussi un système de livre audio qui est une aide assez énorme.

Nous avons pu voir en quoi la lecture est un excellent compagnon de vie, tous les apports non soupçonnés que peut avoir la lecture sur votre cerveau, le développement de vos facultés cérébrales. Mais aussi la plus value énorme qu’elle aurait sur votre appropriation de la langue française, ancrant en vous la bonne façon d’écrire, d’orthographier, de conjuguer, etc. 

Vous le ressentirez sur le moyen terme dans votre manière de vous exprimer mais aussi dans votre qualité d’écriture.

Mon dernier conseil sera de ne jamais oublier que la lecture est et doit rester un plaisir.

Alors effectivement les phases d’apprentissage,pour devenir meilleur chaque jour et l’approche de ce loisir peut  faire évoluer cette sensation de plaisir, mais n’oubliez pas de le faire passer au premier plan. 

La lecture est un des socles du programme car nous l’avons basé sur du factuel, des méthodes qui fonctionnent et qui sont éprouvées.

5 – Liste de livres sur le développement personnel

Auteur – Nom anglais – Nom français (s’il existe) – lien Amazon

  • Nathaniel Branden – Six Pillars of Self Esteem – Les 6 Clés de la Confiance en Soi – http://amzn.to/2rcxx0b
  • Eckhart Tolle – A New Earth – Nouvelle Terre – http://amzn.to/2qfe0aa
  • Anthony Robbins – Awaken the Giant Within – L’éveil de votre puissance intérieur – http://amzn.to/2rctLUa
  • Dale Carneggie – How to Win Friends and Influence People – Comment se faire des amis – http://amzn.to/2qfd1ad

La lecture est pour nous le début du programme AlphaBody

Merci d’avoir lu cet article AlphaBody, j’espère qu’il t’aura donné envie de continuer à lire si c’est déjà le cas et sinon à te donner envie de commencer. 

N’hésitez pas à laisser en commentaire des idées de lecture, votre opinion sur le sujet.

A bientôt les Alphas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.