LES 7 MINÉRAUX MAJEURS LES PLUS IMPORTANTS POUR TA SANTE

Bienvenue dans la série d’articles consacré aux minéraux et oligo-éléments ! Tout d’abord, nous verrons quels sont les minéraux les plus abondants du corps humain dans cet article, où les trouver et leur différentes fonctions. Dans un second article, nous aborderons le détail des oligo-éléments. ce sont les minéraux présents en quantité très infimes dans notre organisme mais dont le rôle se révèlera tout aussi primordial.

Quand on cherche à comprendre la Nutrition, on peut attaquer le sujet par le prisme de la Micronutrition ou bien celui de la Macronutrition.

Plus important encore, il est essentiel de connaître les différences entre ces deux termes ! Car aussi proches qu’ils soient, il est important de les distinguer.

Tout d’abord, la MACRONUTRITION est l’étude des Trois Grands types d’aliments qui composent les calories totales (= énergie consommée) :

  • Les Glucides
  • Les Protéines 
  • Les Lipides 

Il s’agit plus concrètement de leur effet sur le corps.

Maintenant, le sujet qui nous intéresse ici est la MICRONUTRITION. Il s’agit de l’étude des plus petites molécules de l’alimentation et qui ne “comptent” pas vraiment dans les calories. Ces molécules ne vont pas directement affecter la “composition corporelle” mais elles auront un effet sur la santé important sur le long terme car elles participent à une myriade de processus chimiques dans le corps. 

On distingue différents types de Micronutriments

En Micronutrition, on va aussi regarder au détail les éléments de la Macronutrition en détaillant les différents types de Lipides / Protéines / Glucides ainsi que leur impact (ou non) sur le corps.

Schématiquement, on retrouve dans nos aliments : des macronutriments qui fournissent l’énergie et la force nécessaires à l’organisme. Ce sont les lipides, les glucides et les protéines. Mais également des micronutriments qui ne jouent aucun rôle énergétique mais dont le rôle est fondamental pour le fonctionnement de l’ensemble des métabolismes. Ce sont les vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels mais aussi les flavonoïdes, acides aminés, probiotiques, etc. Tous ces éléments donnent la valeur nutritionnelle de l’assiette

Quel est le BUT de la Micronutrition ?

A quoi sert de manger les “bons micronutriments”?

Et oui, puisque les macronutriments suffisent à apporter l’énergie nécessaire pour fonctionner normalement, quelle est la réelle utilité de sélectionner les bons apports en micronutriments ? 

Voyons le tout de suite

_________________________________________________

LA COMPOSITION CORPORELLE

Avant toute chose, j’aimerais partir du plus général pour ensuite entrer dans les détails. 

Parce que tu entends très fréquemment parler de composition corporelle dans le monde du fitness mais sache qu’il est aussi employé dans le domaine de la santé et de la médecine. 

Tu peux influer sur ta composition corporelle pour améliorer ta santé, perdre du poids et retrouver un équilibre intérieur. Jouer sur ton % d’eau, ta masse maigre et ta masse grasse vont permettre de modifier ta composition corporelle, que tu désires devenir sec, musclé, ou bien massif, etc.

Pour Info

Certaines balances à impédances te proposent de calculer ton % d’eau, de masse maigre et de masse grasse. J’ai déjà abordé le sujet dans un autre article dans lequel je déconseille vivement de se fier aux données de ces balances. 
Une seule solution si tu souhaites malgré tout l’utiliser pour voir les variations de ta composition corporelle pendant un régime de perte ou de prise de poids :
Te peser au Jour 1, noter tes résultats puis une semaine plus tard dans les mêmes conditions, prendre de nouvelles mesures et calculer le delta qu’il existe entre la 1 ère et cette mesure. La différence entre les 2 sera réelle et tu sauras si tu as perdu ou pris de la masse grasse/maigre.

Masse grasse

On passe notre temps à vouloir s’en débarrasser, à trouver que l’on en a trop. Avoir un peu de graisse est nécessaire pour un bon fonctionnement du corps. Elle permet au corps de stocker de l’énergie sous forme de triglycérides.

Avoir 0% de matière grasse dans le corps est tout bonnement impossible, descendre trop bas peut aussi être dangereux pour la santé (tout comme avoir un niveau trop élevé, je te vois venir . . .)

La Masse maigre (non grasse)

C’est tout le reste de la masse qui n’est pas grasse . . . simple non ? La masse maigre contient une variété de différents composants comme les organes, l’eau, la masse musculaire squelettique, etc. Tout ce qui n’est pas apparenté à de la graisse peut être mis dans la catégorie de masse maigre.

  • L’eau corporelle

L’eau représente environ 60% de la masse corporelle d’un adulte. Ta graisse, tes muscles, ton sang et tous les autres fluides de ton corps sont composés d’eau. Il y’a l’eau intracellulaire et l’eau extracellulaire.

  • Les protéines

Pas plus à dire, c’est l’ensemble des chaînes peptidiques (acides aminés) qui composent ton corps, tes organes, tes tissus, etc.

  • Les minéraux

Ton corps contient des minéraux qui se situent principalement dans la circulation du sang et dans les tissus osseux.

Nous allons tout particulièrement nous intéresser aux minéraux et oligoéléments.

_________________________________________________________

LES MINÉRAUX

Je ne sais pas si tu te rappelles tes cours de chimie au lycée et ce tableau te rappelle probablement quelques souvenirs lointains. Tout sur cette Terre est constitué d’atomes. Le monde est en mouvement, en vibration même, et le corps humain ne déroge pas à la règle. Nous sommes faits de différents matériaux, éléments chimiques, que nous pouvons retrouver à l’état naturel sur notre planète. 

Une explication ?

Au fur et à mesure des millénaires, nous nous sommes construits en nous adaptant au milieu dans lequel nous évoluons – la planète Terre. C’est pourquoi nous retrouvons dans notre organisme ces fameux minéraux et oligoéléments. Ils font partis intégrante de nous, ils nous constituent et nous assurent un équilibre corporel évident, 

Pour les différencier des vitamines, les minéraux sont des substances qui ne contiennent pas de carbone. 

Rôle des Minéraux

Ils sont essentiels pour les minéraux interviennent dans de nombreux processus essentiels du corps :

  • Métabolisme: composition d’enzymes et hormones
  • Organisme: constitution des os et des dents
  • Fonctions: Contribuent au maintien du rythme cardiaque, contraction musculaire, conductivité neuronale, équilibre acido-basique

On distingue deux catégories, les “Minéraux majeurs” et les “Oligoéléments”.

Les Différentes Familles

Les différentes familles de minéraux sont les minéraux majeurs et les oligoéléments. 

Est-ce tout ? Et bien, non ce n’est jamais aussi simple tu le sais bien !

La famille des oligoéléments se décompose elle-même en deux sous familles en fonction de leur besoin en apport pour notre organisme :

  • Les Oligo-éléments
  • Les Micro-éléments

Mais le plus simple sera de les confondre car la différence se trouve dans la quantité dont nous avons besoin quotidiennement.

____________________________________________

LES MINÉRAUX MAJEURS

Un macro-élément est un sel minéral qui, chez un homme de 70 kilogrammes, représente plus de 5 grammes de son poids, et nécessite un apport journalier supérieur à 50 mg.

C’est celui dont l’apport a besoin d’être le plus important

Il existe 7 Minéraux Majeurs et le corps en a besoin en relativement grande quantité pour fonctionner. Ils sont surtout impliqués dans la structure des molécules, ce qui explique la nécessité d’apports importants. 

En résumé

Les macro-éléments sont les minéraux dont les quantités sont les plus importantes dans le corps et ils nécessitent plus de 100 mg/jour.
Il ne faut pas confondre abondance dans le corps et besoins journaliers. certains minéraux “restent” plus longtemps dans notre corps et se stockent (comme le calcium). tandis que d’autres, comme le potassium sont évacués tout au long de la journée et le “stock” se vide au fur et à mesure. Certains minéraux sont en apports journaliers importants et ne sont pourtant pas les plus abondants du corps.

Il y a environ 1 kg de Calcium dans le corps humain !!!!

MinérauxApport journalier
Potassium≈ 2000 mg
Calcium≈ 1000 mg
Soufre/
Sodium≈ 2000mg
Phosphore≈ 450 mg
Magnésium≈ 350 mg
Chlore≈ 2000/2300 mg

Le calcium (Ca)

Le Chlore (Cl)

Le Magnésium (Mg)

Le Phosphore (P)

Le Potassium (K)

Le Sodium (C’est le sel de table !!!)

Le Soufre (S)

LE MOT DE LA FIN

Si l’on devait résumer tout ce que tu viens de lire en seulement quelques lignes. Il serait important de retenir seulement certaines choses, car tu ne vas pas pouvoir surveiller tes apports dans chacun de ces minéraux en fonction de ton activité, etc. C’est tout bonnement impossible ou alors tu passerais tes journées à ne faire que ça.

Pour être en bonne santé et coller au plus près les apports recommandés, il te faut :

  • Une alimentation équilibrée
  • Une alimentation variée
  • Favoriser la consommation d’aliments non transformés (céréales complètes, etc.)
  • Réduire tes consommations de sel
  • Préférer les sels de table riches en potassium
  • Pratiquer une activité sportive (Permet d’éliminer une partie du sodium, à toi de compléter aussi les pertes en potassium) 
  • Ne surtout pas commencer à te supplémenter sans l’avis de ton médecin ! 

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article dédié aux minéraux et j’espère qu’il t’aura permis d’en apprendre plus sur le sujet. 

N’hésite pas à me laisser un commentaire pour me donner ton avis 

3 commentaires sur “LES 7 MINÉRAUX MAJEURS LES PLUS IMPORTANTS POUR TA SANTE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.