10 conseils simples pour brûler la graisse au niveau du ventre sans régime draconien

Lorsque l’on cherche à perdre du gras localement, on peut lire et entendre une multitude de formules magiques plus ou moins vraies. Dans cet article nous te proposons une série de 10 astuces qui te permettront à coup sûr de favoriser la perte de gras localisée sur ton ventre.

1 / Oublie le footing

Courir fait brûler des calories, c’est pourquoi la plupart des personnes qui veulent perdre du poids pensent avant tout qu’il faut courir. 

Lorsque tu dépenses une certaine quantité d’énergie, ton corps va instinctivement t’envoyer un signal afin de compenser cette dépense et revenir à son propre équilibre. 

La sensation de faim augmente et tu as même tendance à manger plus que d’habitude afin de compenser ce manque. Le corps humain est intelligent. Tellement bien fait qu’il va stocker ce que tu as mangé suite à ton footing et le mettre “de côté” dans le cas où tu voudrais courir de nouveau durant les prochains jours. 

Bien entendu, certaines personnes arrivent à perdre quelques kilogrammes lorsqu’elles se mettent à courir pendant plusieurs semaines. 

La raison de cette perte de poids est avant tout due à leur volonté de surveiller leur alimentation, en réduisant les calories qu’elles consomment. 

L’objectif des personnes voulant maigrir est généralement de perdre du gras, du ventre, des poignées d’amour mais de rester musclés ! Malheureusement, courir ne te permettra pas de perdre uniquement du gras. 

Courir de trop, pourrait avoir comme effet de réduire de façon trop importante ton surplus calorique et / ou  de provoquer un surentraînement. Cela pourrait s’avérer contre-productif si la fréquence et l’intensité sont trop importantes. Dans ce cas, ta force et ta croissance musculaires pourraient réellement être affectées. Cela est due aux contraintes excessives exercées aussi bien sur le système nerveux que sur les muscles qui sont sollicités (surtout pour les jambes ! ).

2 / Ne pas faire de cardio avant ta séance de musculation

Faire du cardio avant la séance de sport n’aura aucun bénéfice si ce n’est te fatiguer et te rendre moins performant durant ta séance de musculation.

Nous sommes pour la création de muscle et la perte de gras.

Faire du cardio pourrait même se révéler contre productif en t’empêchant de préserver le muscle que tu souhaites construire durant ta séance de musculation. 

3 / Si tu tiens à faire du Cardio, Favorise le HIIT/Fractionné :

Plusieurs études ont montré que faire du fractionné, aussi appelé “HIIT” ou “High Intensity  Interval Training” était plus efficace pour perdre du gras, préserver le muscle (contrairement à une séance de cardio “longue”) et gagner rapidement en endurance.

Selon ces études : 

  • Le corps consommerait plus de calories que normalement durant les 24 heures qui suivent la séance de HIIT. Cette remarque est aussi valable lorsque le corps est au repos. 
  • Le corps serait plus sensible à l’insuline et assimilerait donc mieux ce que les aliments lui apportent. 
  • Les muscles seraient plus à même d’utiliser le gras du corps comme source de carburant
  • Il permettrait aussi d’améliorer le processus qui vise à transformer le gras en source d’énergie

Enfin, une séance de fractionné n’augmentera pas autant ton appétit que pourrait le faire une séance de cardio / footing bien plus longue. 

4 / Faire de la musculation pour augmenter l’effet en “X”

La musculation te permettra de développer tes muscles afin de constituer un physique harmonieux, mais pas que… Elle te permettra également de favoriser la perte de gras qui se trouve au niveau de ton ventre.

L’effet “X” c’est le fait d’avoir un dos en V, des jambes bien développées et une taille fine ! 

Comment ?

Toujours par le déficit calorique ! Il est prouvé qu’un corps plus musclé consomme plus de calories qu’un corps moins développé musculairement. En effet, le muscle même au repos consomme beaucoup d’énergie, notamment pour ce qui concerne réserves de graisse que tu peux avoir au niveau du ventre. 

5 / Oublier les séance de musculation constituées de séries longues.

Cassons les mythes, faire des séries longues n’a jamais fait fondre le gras qui se trouve au-dessus de tes muscles. La seule chose qui fait qu’un muscle est dessiné, c’est qu’il y a moins de gras dessus.

En revanche, tu peux adapter ton entraînement afin de faire comprendre à ton corps qu’il doit continuer à former du muscle. Pour cela, favorise un entraînement en force.

Partir sur une base de 5 répétitions lors de tes séries d’exercices est ce qu’il y a de mieux à faire ! Note tes performances, stimule constamment tes muscles en augmentant progressivement tes charges !

6 / Ne cherche donc pas à faire 3000 abdos par jour… 

Les abdos sont des muscles comme les autres. Il est d’autant plus vrai qu’ils ne seront pas visibles s’ils sont recouverts de gras.

Comme pour tous les autres muscles, faire des abdos à outrance ne permettra donc pas de les développer plus ni de les rendre visibles. 

7 / Être en déficit calorique 

C’est LA notion essentielle, le déficit calorique résulte simplement du fait de manger moins d’énergie que ce que le corps n’en consomme.

Mais comment faire pour favoriser le déficit calorique ?

Stopper les calories liquides et adopter un jeûne intermittent sont deux astuces non négligeables qui t’aideront dans le contrôle de tes macros. Pour mettre en place ce déficit calorique et le jeune intermittent, le meilleur moyen reste de faire le Challenge Nutrition Gratuit d’AlphaBody.

8 / Adopter le jeûne intermittent 

Comme nous l’avons vu plus haut, l’important est de créer un déficit calorique durant la journée, c’est-à-dire manger moins que ce que ton corps consomme.

Effectuer un jeûne intermittent de 16h est bénéfique ! Ne pas déjeuner le matin permet tout d’abord de réduire les calories journalières que tu ingères. Selon une étude menée par l’association internationale de l’étude de l’obésité1, Il permettrait également de rendre plus efficace la perte de gras.

Note que la notion de timing de tes repas est négligeable comparée au volume total de calories que tu manges durant la journée. Contrairement à ce que tu peux entendre en temps normal, le petit-déjeuner n’est pas le repas le plus important de la journée. C’est ce que démontre une étude du British Medical Journal2

Ceci est d’autant plus vrai qu’il est principalement composé de sucre comme c’est le cas pour la plupart des français. Ajoute à cela l’aspect pratique de ne cuisiner que deux fois par jour, et tu as une vraie clé super utile pour améliorer ta Nutrition ! 

9 / Supprimer toutes les calories liquides 

Les Américains font partie des populations les plus en surpoids de la planète, il sont également de gros consommateurs de sodas. Est-ce un hasard ? Je ne le pense pas !

Il suffit de lire l’étiquette d’un soda ou d’un jus de fruits pour se rendre compte de leur apport énergétique. Supprimer les jus et sodas te permettra de réduire drastiquement ton apport calorique journalier. 

Limite-toi à l’eau, elle est la base de ton hydratation et ne pèse rien en calories. Le thé et le café sont également neutres, mais ce n’est pas une raison pour en abuser ! 

Sans rentrer dans un débat sur les effets des édulcorants sur la santé, si tu as du mal à te passer du goût sucré, les sodas 0% — consommés avec modération — sont une bonne alternative et n’ajouteront pas de calories à ta diète.

10 / Apporte à ton corps ce dont il a besoin.

La notion de déficit calorique n’est pas synonyme de privation totale de glucides, de lipides ou de protéines. Il n’est donc pas nécessaire de couper totalement l’un des trois macronutriments

Au contraire il est important de préserver leur apport dans les bonnes proportions afin d’apporter à ton corps de l’énergie et de quoi lubrifier la machine.

Il est également primordial de maintenir un apport en protéines conséquent dans le but de maintenir le développement du muscle qui se trouve en dessous de la graisse de ton ventre… en attendant que celle-ci disparaisse !

_________________________________________________________________________________

Références

_________________________________________________________________________________

1 –  Association internationale de l’étude de l’obésité – https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21410865/

2 – British medical journal  – https://www.bmj.com/company/newsroom/eating-breakfast-may-not-be-a-good-strategy-for-weight-loss/

3 – National Library of Medicine 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.