Le coaching, un accélérateur de ta transformation ?

Il est normal de se sentir perdu lorsqu’on s’aventure dans les méandres de la perte de poids.

Comment s’y prendre, par quoi commencer, qui écouter, faut-il faire le nouveau régime tendance ?

Toutes ces questions peuvent générer leur lot de réponses contradictoires, et le choix d’une stratégie s’apparente souvent à un jeu de piste dont les règles nous restent inconnues.

Cheminer seul, faire ses propres expériences et tirer les leçons de ses erreurs est bien sûr une option louable, mais, si l’on est de caractère pragmatique, d’autres options s’offrent à nous.

Une aide extérieure peut se révéler par moment un atout précieux et, dans le cas qui nous concerne, le coaching est souvent la solution.

Qu’est-ce qu’un coaching ?

C’est tout simplement l’action d’accompagner quelqu’un dans le processus de réalisation et d’accomplissement de ses projets sur une période donnée.

Décider de redéfinir son paradigme nutritionnel peut se révéler très compliqué de nos jours, au vu de la masse d’informations qui s’offre à nous,

Il convient déjà d’être clair sur le but d’un coaching nutritionnel, ne serait-ce que vis-à-vis de nous-mêmes.

Quelle est la proposition ?

–          Perdre du poids
(ou plutôt de la masse grasse)
–          Mettre de l’ordre dans nos habitudes alimentaires
–          Développer de nouvelles habitudes sur le long terme
–          Améliorer notre santé

Et pour la nutrition ?

Avant d’aller plus loin, il est bon de définir le champ d’expertise : on parle de nutrition quand on ajuste l’apport alimentaire en fonction des besoins de l’organisme.

On cherche donc à élaborer un plan alimentaire adapté et équilibré

Attention aux régimes ! Le terme lui-même est connoté de manière négative : on pense tout de suite à de la privation ou de la restriction sur du court terme pour atteindre des résultats « rapides » et souvent éphémères. C’est le cas dans la majorité des situations.

Autant le dire tout de suite : fuis toute proposition qui s’inscrit dans cette optique !

Bien entendu, lorsqu’on cherche à perdre du poids, il va falloir réduire son apport calorique, mais cela peut être fait de manière intelligente et sans créer de frustrations.

Petite piqûre de rappel : les études (1) le prouvent, on ne réduit pas son tour de taille en éliminant les aliments coupables ou en devenant des maniaques de l’index glycémique, mais en mangeant moins de calories qu’on n’en dépense .

Le coaching ? Oui, mais sous quelle forme ?

Soyons réalistes, avoir un coach personnel se révèle assez onéreux…

Fort heureusement, et grâce à internet, on peut maintenant accéder à un large panel de connaissances en ligne, pour beaucoup moins cher et tout aussi efficace.

Je te propose de lire ce qui suit si tu souhaites faire les bons choix.

Es-tu prêt ?

Avant de vouloir te lancer dans cette aventure, il convient toutefois de t’assurer que tu as saisi certains paramètres :

As-tu un objectif clair et précis en tête ?

La visualisation de ton « moi futur » aide à créer un point d’ancrage et à donner une raison aux efforts que tu vas fournir.

L’état d’esprit

es-tu prêt à croire que ces efforts vont fournir des résultats tangibles ? tu es alors sur la bonne voie. De même, une attitude d’ouverture sera nécessaire car il va falloir sortir de ta zone de confort et démonter tes idées reçues. “Vider le verre” est un pré-requis…

Une étude de 1988 (2) démontre à ce sujet les différences notables de résultats entre 2 groupes de sujets : l’un avec une mentalité d’expansion (growth mindset), l’autre avec une mentalité plutôt cristallisée (fixed mindset).

Assumer une Totale Responsabilité

Tu es la seule personne aux commandes de ta transformation. Cela veut dire aussi : être honnête dans tes retours d’expérience vis-à-vis de ton référent, mais surtout de toi-même. Le coach peut te guider, mais pas manger à ta place.

Changer tes Habitudes

Comprends qu’une mise en place sur le long terme est la clé de ta réussite. Ton embonpoint ne s’est pas installé du jour au lendemain, il est illusoire de croire que tout ce tissu adipeux va disparaître en un claquement de doigt. Les gens surestiment ce qu’ils peuvent accomplir en 1 mois, mais sous-estiment ce qu’ils peuvent réaliser en 1 an.

Les Critères d’un Bon Coaching 

Pour Alphabody, La qualité d’un accompagnement se base sur plusieurs aspects .

Une Approche Pédagogique Cohérente

La spécificité de chaque démarche est identifiée afin de proposer un programme adapté. La pratique est mise en avant pour déclencher la compréhension à terme.

Compréhension et Empathie

Les coachs sont des personnes comme toi et moi qui ont fait face, à un moment donné de leur vie, à la problématique que tu rencontres et qui ont trouvé une méthode pour la solutionner sur le long terme. Ils ont surmonté les obstacles. Mais n’attends pas qu’ils le fassent pour toi !

Objectivité

Leurs observations doivent être impartiales, ils sont là pour te faire avancer, pas te cajoler…

Une Solide Expérience et des Résultats Concrets

Ils incarnent leur philosophie et appliquent eux-mêmes leurs enseignements. Ils ont en outre dans leur « catalogue » de nombreux exemples et témoignages qui attestent de l’efficacité de leur approche.

Soutien et Bienveillance

Ils ont mis en place un système interactif qui permet à tout instant de répondre à toutes sortes d’interrogations, de corriger les erreurs et de valider les progrès. Ce système peut aussi permettre de fédérer une communauté partageant les mêmes centres d’intérêt, tout en créant une émulation de groupe. Il est important de ne pas se sentir jugé : ici, on avance ensemble !

Mais un coaching, quel qu’il soit, doit surtout aider à te responsabiliser en exigeant de toi un état des lieux : rendre des comptes régulièrement sur tes avancées, mesurer tes progrès, identifier tes faiblesses, surmonter tes barrières psychologiques sont autant d’outils qui t’amènent à l’autonomie.

Rendre des comptes c’est se rendre compte…

L’essence du coaching Alphabody se situe bien là : cheminer ensemble pendant le temps nécessaire pour te guider vers l’indépendance.

Des Contre-Indications ?

Je sais ce que tu vas me dire…

Oui, l’aspect financier peut rebuter, mais essayons d’élargir notre vision…

Ne penses-tu pas que tu as déjà assez perdu de temps comme ça ?

Sois honnête avec toi-même, si tu envisages de te faire aider, c’est que toutes tes précédentes tentatives se sont soldées par un échec, une perte de temps, et probablement d’argent…

« La définition de la folie c’est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent »

Si cette citation d’Einstein te parle, tu as certainement pris conscience que quelque chose doit changer…

Ose une nouvelle vision : investis sur toi-même !

Conclusion

Tu souhaites franchir le pas et te rendre compte par toi-même de la cohérence de notre proposition, alors participe à notre challenge gratuit de nutrition, en cliquant sur le lien suivant !

Ne nous crois pas sur parole, vérifie par toi-même. Rendez-vous de l’autre côté !

_________________________________________________________

Références

_________________________________________________________

1.       Sacks FM, Bray GA, Carey VJ, et al. Comparison of weight-loss diets with different compositions of fat, protein, and carbohydrates. N Engl J Med. 2009;360(9):859‐873. doi:10.1056/NEJMoa0804748 – https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19246357/

2.       Dweck, C. S., & Leggett, E. L. (1988). A social-cognitive approach to motivation and personality. Psychological Review, 95(2), 256–273 – https://psycnet.apa.org/doiLanding?doi=10.1037%2F0033-295X.95.2.256

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.