Sélectionner une page

Les meilleurs conseils pour booster ta productivité

Sep 20, 2019 | Développement Personnel

T’es tu déjà demandé comment tu allais pouvoir effectuer toutes ces tâches qui t’attendent ? Que ce soit celles que tu as repoussé au lendemain ou tout simplement celles qui te tombent dessus sans prévenir !

Nous avons déjà tous vécu cette sensation d’être dépassé par les événements du quotidien, écrasé par le rouleau compresseur des choses à effectuer qui s’accumulent et nous préoccupe.

Une étude de Microsoft aux Etats-unis sur la productivité a démontré que, les travailleurs n’ont en moyenne que trois jours productifs par semaine.

Le résultat est que les gens travaillent en moyenne 45 heures par semaine et que 17 de ces heures ne sont pas productives !

Si nous faisons les calculs sur un mois, cela fait 68 heures de perdues ! Et environ 820 heures non productives à l’année !

Tu perds sur une année, approximativement 34 jours par an !!

Que pourrais tu faire si tu mettais à profit ce temps perdu ? Que désires tu dans la vie que tu n’as pas encore atteint ? Pourquoi ne pas apprendre une langue étrangère ? 

Lire tous ces livres que tu n’as pas le temps de lire ? Apprendre cette discipline, ce sport, préparer ce concours, ce diplôme ? 

Tout ce temps perdu à regarder la télévision, checker pour la dixième fois ses mails, naviguer sur les réseaux sociaux qui ne servent qu’à te montrer un idéal qui n’existe pas en dehors du cadre de la photo.

Il vaut mieux vivre une vie d’échec qu’une vie de regret car chaque échec permet d’apprendre et d’avancer plus vite par la suite

Voici une phrase que nous disons souvent à nos alphas,

Entraîne tes habitudes, pas tes muscles

Elle est plus que vraie et se vérifie avec tous nos clients, satisfait d’avoir obtenus ce qu’ils désiraient depuis tant d’années en mettant à profit tout ce temps perdu, ne négligez jamais le pouvoir de l’habitude.

POMODORO

_______________________________________

Qu’est-ce que la technique Pomodoro ?

La technique Pomodoro est une méthode de gestion du temps adaptée à n’importe quelle chose à effectuer. 

Nous avons pour habitude de dire que nous passons notre temps à courir après le temps et qu’il ne se rattrappe pas !

Comment dire plus vraie que cette phrase ? Alors plutôt que de chercher le miracle ou à effectuer l’impossible, adoptons une méthode qui a fait ses preuves.

La méthode Pomodoro doit son nom au minuteur de cuisine en forme de tomate qui a été utilisé par le créateur de cette méthode durant ces années d’universitaire, Francesco Cirillo.

L’angoisse de voir le temps s’écouler, de voir l’échéance s’approcher entraîne une perte d’efficacité et des habitudes de travail, qui accentue le fait de remettre les choses au lendemain.

La technique Pomodoro est tout simplement un outil qui consiste à considérer le temps comme un ami, pour faire ce que nous voulons comme nous le voulons.

La technique Pomodoro est une technique de gestion du temps développée par Francesco Cirillo à la fin des années 1980. 

Cette méthode se base sur l’usage d’un minuteur permettant de respecter des périodes de 25 minutes appelées pomodori (qui signifie en italien « tomates »). 

Ces différentes périodes de travail sont séparées par de courtes pauses. La méthode a pour principale doctrine que des pauses régulières favorisent la capacité de concentration et de raisonnement intellectuel. 

Certains bénéfices des temps de repos sur le développement de la mémoire peuvent être observés expérimentalement.

Le but de cette méthode 

La technique Pomodoro est basé sur une méthode d’une grande simplicité qui te permettra d’améliorer ta productivité de manière exponentielle, 

Cette technique va avoir plusieurs effets bénéfiques comme : 

  • Augmenter l’attention et la concentration
  • Mieux comprendre tes décisions
  • Booster et garder ta motivation intacte
  • Renforcer ta volonté d’atteindre tous tes objectifs
  • Effectuer des choix, prendre des décisions plus réfléchies
  • Améliorer ta méthode de travail dans tous les domaines
  • Renforcer ta détermination et ta capacité à résoudre les situations complexes

Comment commencer ?

En début de journée, énumères tes tâches et ajoutes-les dans la liste To-Do qui est « la liste des choses à faire ».

La technique se présente sous la forme de cinq étapes :

  • Décider du devoir, de l’exercice, du travail à accomplir
  • Régler le pomodoro (le minuteur) sur 25 minutes (traditionnellement)
  • Travailler sur la tâche jusqu’à ce que le minuteur sonne et la noter comme faite 
  • Prendre une courte pause (5 minutes) ;
  • Tous les trois pomodori prendre une pause un peu plus longue (15-20 minutes).

Tu peux aussi effectuer des périodes de travail plus longues, tout dépend de ta capacité à rester concentrer dans le temps.

Exemple de cycle Pomodoro

CycleTemps (en mn)Pomodoro
125travail
25repos
325travail
45repos
525travail 
615 à 20longue pause

Quelques conseils

Si une tâche à effectuer est courte et demande moins d’un pomodoro, intégres-la dans une autre tâche.

Par contre, n’utilises pas la technique Pomodoro pour compter la durée de tes loisirs, tu dois profiter pleinement de ton temps libre sans atteindre d’échéance.

Voici un exemple de site permettant d’obtenir un pomodoro en ligne gratuit, il existe bon nombre d’applications vous permettant de télécharger votre pomodoro que ce soit sur l’Apple store avec l’ioS ou Google play avec Android.

La To-Do list

Une to-do list ou liste de tâches, est une habitude qui se veut simple et efficace pour gérer les tâches du quotidien ou d’un projet.

Cette outil de travail permet d’inscrire sur papier toutes les étapes nécessaires à l’aboutissement d’un projet en y notant toutes les étapes essentielles et obligatoires à la réussite de ton objectif.

Cette to-do list va servir à ne plus avoir cette sensation d’être dépassé, débordé par les tâches à effectuer. Elle permet de recentrer son attention et de se focaliser sur les étapes, comme on dit : « Step by Step ».

Morning routine

________________________________________

Mais qu’est ce que c’est ?

Une morning routine ou rituel du matin, est un ensemble d’actes que tu vas effectuer du levé jusqu’au moment où tu démarres ta journée.

Non, non ! Pas le moment où tu vas partir au travail, juste le moment où ton corps, ton esprit sera réveillé. 

Tu dois surement déjà avoir une morning routine sans même t’en apercevoir, j’en suis persuadé.

Par exemple, ça peut être le fameux café du matin pour te réveiller, la douche froide, ou encore des étirements…….tout ça peut constituer une morning routine.

Le rituel du matin est propre à chacun, il doit te convenir, être efficace et agréable à effectuer sinon tu ne le tiendras pas sur le long terme. Il peut en revanche évoluer, s’étoffer, se réduire suivant les contraintes qui te sont imposées.

Ma Morning Routine

Ma morning routine consistait en très peu de choses mais mises bout à bout, elles me procuraient une sensation de bien-être pour bien commencer ma journée et être plus productif :

  • Je me prépare un petit café à l’italienne bien fort, avec de bons arômes;
  • Je fais une petite session Yoga avec “ la salutation au soleil”, tu peux trouver des vidéos sur Youtube comme celles-ci par exemple :
  • Je prends une bonne douche froide.

J’ai effectué cette routine durant 3 mois pendant un régime de perte de poids et je peux dire qu’elle m’a permis de commencer la journée bien réveillé, mais pas que….

Je n’avais jamais été aussi productif pendant ma journée, car de suite mis dans une bonne énergie qui te porte tout le long de la journée.

La façon dont on se réveille le matin va souvent conditionner la journée que l’on va vivre ou subir suivant les premiers instants de ta journée.

La douche froide

Quelle utilité de s’infliger ce supplice ?

Oui oui, je parle bel et bien de supplice ici, car qui aime se glisser sous une eau congelé dès le matin ? Personne je pense, et pourtant les vertus sont telles qu’elles méritent d’être exposées pour te motiver à essayer cette pratique, ne serait ce que pendant une semaine.

Voici une liste non exhaustives des bénéfices de la douche froide :

L’eau froide va stimuler ton système immunitaire, te permettant de mieux résister aux virus que tu pourrais rencontrer au cours de ta journée.

Cette exposition augmenterait le nombre de cellules blanches (lymphocytes, cellules T tueuses, cytotoxic T lymphocytes) et par conséquent ta réponse immunitaire à toute sorte de pathologies

L’eau froide provoque une détente musculaire, oui, oui, une détente musculaire! 

Même si tu sens tes muscles se contracter au départ car tu n’es pas habitué, analyse bien la sensation que tu éprouves à la sortie de la douche, cette sensation de bien-être, de détente comme après une bonne séance de course à pied. Puis avec l’habitude, cette sensation de détente sera de plus en plus rapide à atteindre.

Le froid permet de réduire les douleurs

Une étude a constaté que le froid inhibe une enzyme responsable de la décomposition du collagène, et l’un des symptômes d’un manque de collagène sont les rhumatismes, les douleurs, la faiblesse.

Il existe énormément d’autres bonnes raisons de prendre une douche froide mais je vais parler maintenant de la plus importante pour moi :

La douche froide va te forger un mental d’acier 

La douche froide chaque matin ne devient pas chaque jour plus facile. Même si on s’habitue à la longue et que l’on est capable de résister plus longtemps à des températures plus froides, il faudra toujours beaucoup de courage et de force mentale pour tourner le robinet.

On sort à chaque fois de sa zone de confort et on affronte ses peurs. 

Personnellement, j’ai appris à voir la douche froide quotidienne comme un rituel qui me fait grandir un petit peu chaque jour.

A chaque douche, je sors de ma zone de confort et j’applique ce principe aux autres moments de ma journée, de ma vie comme si sortir de sa zone de confort était devenu mon “leitmotiv”.

Impatience/patience

_______________________________________

Le pouvoir du long terme

Il est difficile de planifier tout ce dont on a besoin dans une journée, d’où l’importance de faire sa “to-do list”, il n’y a rien de plus frustrant que de se retrouver à la fin de la journée à ne pas avoir réussi à faire tout ce qu’on avait prévu, et à même en faire moins que le minimum que l’on s’était imaginé.

Il y a un concept que j’aime évoquer dans le programme AlphaBody avec nos clients, il s’agit de la patience-impatiente ou l’impatience-patiente.

Beaucoup de gens, et ça c’est quelque chose que je tiens de Tai Lopez qui est un entrepreneur américain à succès, j’ai beaucoup aimé quand il a expliqué ce concept.

On a tendance à surestimer ce que l’on peut faire un 1 jour et sous estimer ce que l’on peut faire en 20 jours !

J’imagine que tu veux certaines choses dans ta vie, que ce soit au niveau physique pour avoir le corps que tu désires le plus, ou encore accéder à ce qu’on appelle la liberté financière, pouvoir te lever aux heures que tu veux, être ton propre patron !

Pouvoir travailler à l’autre bout du monde et gagner ta vie en seulement quelques clics sur un ordinateur ou en ayant investi dans suffisamment d’actifs qui te permettent de gagner ta vie sans rien faire….

Bref tu as envie de faire des trucs de fou dans ta vie, tes envies te transcendent et en général nous allons être très impatient pour le long terme.

Sauf que lorsque vient le lendemain, le moment de faire les choses, là nous devenons très patients, c’est ce qu’on va appeler la procrastination. 

Remettre au lendemain ses envies, les étapes qu’il faut franchir pour atteindre son but, ses rêves. Voici de la patience impatiente et ça risque de te gâcher la vie au fur et à mesure que tu repousses les choses à faire pour accéder à ce que tu désires au fond de toi.

C’est ce fameux moment où tu ressens une frustration dans ta vie, parce que tu n’es pas sur le bon chemin, il faut trouver celui qu’au fond de toi tu as réellement envie de suivre.

Au niveau de la productivité, le constat va être catastrophique, aller à l’encontre de ses envies profondes et de ses désirs peut entraîner un état dépressif et de la jalousie pour ceux qui réussissent et atteignent leurs objectifs de vie, mais aussi un dégoût de soi…….bon en gros que des choses pas très sympathiques à endurer.

OPA – Objectif Pourquoi Action 

Chez AlphaBody, nous demandons à nos clients d’écrire noir sur blanc les choses qu’ils aimeraient atteindre, une sorte de plan de bataille pour booster la productivité, 

Pour cela il y a 3 étapes :

  • Le but que tu veux atteindre dans ta vie (les objectifs)
  • Ensuite la raison qui te pousse à l’atteindre pour renforcer ta volonté, ta détermination (le pourquoi)
  • Et pour terminer établir une étape ou plusieurs à mettre en place pour atteindre l’objectif (Action)

Voici un exemple de tableau OPA, il s’agit ici d’un exemple et chaque tableau peut être différent suivant tes objectifs.

Un tableau permet de dégrossir et de coucher sur papier ce que tu veux, il est évolutif dans le temps.

Tu peux ensuite continuer de décortiquer dans « action » les grandes étapes en sous étapes, réduire la quantité de travail / de tâches à effectuer, et les étaler dans le temps. 

Liste de livres sur le développement personnel

Robert Greene – Mastery – Atteindre L’excellence – http://amzn.to/2q6pGkv

Don Miguel Ruiz – The 4 toltec Agreements – Les 4 Accords Toltèques  – http://amzn.to/2q6yTZZ

Nathaniel Branden – Six Pillars of Self Esteem – Les 6 Clés de la Confiance en Soi – http://amzn.to/2rcxx0b

Eckhart Tolle – A New Earth – Nouvelle Terre – http://amzn.to/2qfe0aa

Eckhart Tolle – The Power of Now – Le Pouvoir du Moment Présent – http://amzn.to/2qRigi8

George Leonard – Mastery – PAS DISPO EN FRANÇAIS – http://amzn.to/2qQbI5y

Anthony Robbins – Awaken the Giant Within – L’éveil de votre puissance intérieur – http://amzn.to/2rctLUa

Arnold Schwarzenegger – Total Recall – Total Recall – http://amzn.to/2qQ6oPy

Geoff Colvin – Talent is Overrated  – PAS DISPO EN FRANÇAIS – http://amzn.to/2rcf43D

Maxwell Maltz – Psycho Cybernetics – Psychocybernétique – http://amzn.to/2qf7wYX

Napoleon Hill – Think & Grow Rich – Réfléchissez et devenez riches – http://amzn.to/2qRl2nC

Dale Carneggie – How to Win Friends and Influence People – Comment se faire des amis – http://amzn.to/2qfd1ad

Merci d’avoir lu cet article AlphaBody et à bientôt 

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. 5 MYTHES DU FITNESS (Partie 1) - Alphabody - […] pas jaloux des autres, trouve ta courbe de progression, ton rythme de “croisière” et deviens meilleur sur le long…
  2. L’AUTOPHAGIE - LE SECRET POUR UNE MEILLEURE SANTÉ ? - Alphabody - […] par bonnes habitudes, j’entends des choses que tu peux mettre en place dans ta vie dès maintenant […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :