Nickel (Ni)

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Le Rôle du Nickel sur l’organisme

Nickel est hypoglycémiant, cela veut dire qu’il favorise la digestion, favorise la baisse de la pression artérielle (action hypotensive) et améliore l’absorption du Fer. De part son effet hypoglycémiant, il stimule l’activité de l’insuline.

Il agit comme régulateur hormonal, joue un rôle dans le métabolisme des glucides et aide à la combustion des graisses, ! Voilà qui est intéressant pour lutter contre le surpoids.

Les Apports Quotidiens Recommandés

Il n’existe pas d’apports journaliers recommandés pour le Nickel. Les besoins ont cependant été évalués à 75 µg / jour, lesquels sont largement couverts par une alimentation saine et équilibrée.

Il ne faut cependant pas abuser des aliments riches en ce minéral car un excès est tout aussi nocif pour la santé qu’une carence.

Les Aliments Riches en Nickel

Ils sont présent dans les fruits et légumes comme :

  • la carotte
  • le chou
  • le cresson
  • l’oignon
  • les épinards
  • les haricots
  • la tomate
  • le raisin, etc …

Et lui je le met à part,

  • Le chocolat noir

Quels sont les symptômes d’une carence ?

Les cas de carences sont assez rares pour ne pas être plus étayés ici, malgré tout, le risque semble un peu plus élevé en cas d’alimentation riche en lipides et en sucre raffiné (encore et toujours les produits transformés)