Cuivre (Cu)

[activecampaign form=11]

Le Rôle du Cuivre sur l’organisme

Il est un excellent antioxydant, un anti-allergie et peut prévenir des infections quand il est présent en quantité normale dans l’organisme où il va lutter contre le développement de certaines bactéries et virus. Mais il peut devenir pro-oxydant lorsqu’il est anormalement présent en excès.

Pour info

Un antioxydant est un agent qui empêche ou ralentit l’oxydation en neutralisant des radicaux libres. Dans l’organisme, la respiration cellulaire génère des espèces réactives de l’oxygène qui peuvent être à l’origine de radicaux libres. Les radicaux libres en excès sont responsables de dommages cellulaires, notamment sur l’ADN, et peuvent favoriser des maladies. À l’inverse, les antioxydants luttent contre le stress oxydatif responsable du vieillissement cellulaire. Ils auraient donc un effet anti-âge.

En résumé anti-oxydant = ralentissement vieillissement cellulaire donc du corps.

Le cuivre a un effet anti-inflammatoire et joue un rôle sur la régulation de la fièvre. Il a aussi une importance dans la croissance des cellules, la formation de l’hémoglobine et des globules rouges.

Il intervient également dans la protection de la peau en participant à la formation de mélanine (responsable de la couleur de la peau, cheveux, etc.).

Il joue un rôle dans le métabolisme des graisses, des glucides, et dans de nombreuses synthèses hormonales.

En parallèle de toutes ses fonctions essentielles, le cuivre apporte une aide pour l’absorption du fer contenu dans notre alimentation. Comme je te l’avais dit, chacun des minéraux joue un rôle qui va impacter la fonction d’un autre. La plupart d’entre eux sont interdépendants et travaillent en synergie pour atteindre un même but, une santé de fer ! 

Les Apports Quotidiens Recommandés

En date de 2015, voici les valeurs retenues par l’EFSA (European Food Safety Authority) chargée de revoir les valeurs nutritionnelles de référence, je t’ai uniquement mis celles concernant les adultes (homme et femme) :

  • Homme adulte : 1,6 mg/jour
  • Femme adulte : 1,3 mg/jour

Les besoins en cuivre sont vraiment peu élevés, il est très facile de les couvrir par une alimentation variée et équilibrée. Au vu des quantités infimes dont nous avons besoin, si tu appliques un bon rééquilibrage alimentaire, tu seras en bonne santé. 

Je le sais, je me répète beaucoup beaucoup (marteau thérapie) mais ce que tu manges au quotidien est la base, le socle indispensable d’une santé au top du top !