Fluor (F)

[activecampaign form=11]

Le Rôle du Fluor sur l’organisme 

Voici un nouvel oligo-élément présent en très petite quantité dans l’organisme. Très connu car utilisé pour promouvoir bon nombre de marques de dentifrice dans notre petite boîte à image.

Pour commencer, le fluor a un impact sur le métabolisme osseux en stimulant la synthèse du collagène, permettant la réparation des fractures, mais c’est secondaire. Son rôle principal reste de prévenir les apparitions de carie dentaire. Cette action bénéfique sur la carie dentaire s’effectue par contact et ne nécessite pas le passage du fluor dans le sang, ce qui explique l’intérêt des dentifrices fluorés

Est-il obligatoire de supplémenter en fluor les enfants en bas âge ? (et pas en basage hein)

Alors non, ce n’est absolument pas une obligation ! On retrouve le fluor dans l’eau, le thé, les poissons de mer, certains légumes, le sel fluoré entre autres. Mais les plus grandes sources de fluor sont les dentifrices et autres produits pour l’entretien de notre bouche. Et il est très important que cet apport ne soit pas surdosé, car il peut y avoir un risque de fluorose locale ou générale – tu sais, les taches blanches sur les dents 

Chez l’enfant, tout supplément fluoré doit se faire sous contrôle médical, et j’insiste. Car la plupart du temps, l’apport alimentaire combiné à l’utilisation de dentifrices fluorés suffit amplement.

De plus, sais -tu que la carence en fluor n’existe pas. Les quantités recommandées que tu vas voir sont tellement basses qu’il est pratiquement impossible d’en manquer.

Les Apports Quotidiens Recommandés

L’AESA (Agence Française de Sécurité sanitaire des Aliments) a publié des limites de sécurité selon l’âge de la population :

  • Les enfants de 1 à 3 ans : 1,5 mg/j
  • Les enfants de 4 à 8 ans : 2,5 mg/j 
  • Les enfants de 9 à 14 ans : 5 mg/j 
  • Les personnes âgées de 15 ans et + : 7 mg/j 

(Aesa, 2005 repris dans Aesa, 2008)