LE SOUFRE (S)

[activecampaign form=11]

 Son Rôle dans notre Organisme

On trouve le soufre en grande quantité dans le squelette (os et dents), la peau mais aussi les muscles. 

Comme la plupart des macroéléments, son effet dépend de celui des autres et son action influe sur le fonctionnement des autres. De ce fait, le soufre va intervenir dans de nombreuses fonctions. Notamment la bonne santé des os, en favorisant la bonne assimilation du calcium, du magnésium mais aussi du phosphore. Il participe à la formation de nos chaînes protéiques, de la vitamine B1.

Il possède des vertus anti-infectieuses et est un constituant du cartilage. 

Les Apports Quotidiens Recommandés

Le soufre est un oligoélément essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. On le retrouve notamment dans les protéines animales (viandes, poissons, fruits de mer, jaune d’œuf…), les alliacées (ail, oignons…), les choux et les oléagineux. Une alimentation équilibrée permet aisément de combler ses besoins journaliers.

On ne connaît pas avec autant de précision que les autres les besoins journaliers en soufre, il est à noter qu’une alimentation équilibrée suffit à apporter une quantité suffisante.

Il n’existe pas de surdosage en soufre car l’excédent est éliminé dans les urines. Quant à la carence, elle se traduit par un ralentissement de la pousse des cheveux et des ongles. 

Pourquoi ça ?

Une déficience en soufre peut entraîner des troubles du métabolisme protéique. Et quelle est la famille de protéine qui joue un rôle majeur dans la pousse des ongles et des cheveux ? Vous avez du le voir dans plusieurs pubs . . . non toujours pas ? 

Il s’agit de la kératine ! Et le manque de soufre venant perturber le métabolisme protéique, dont celui de la kératine, tes cheveux et tes ongles pousseront moins rapidement.