Silicium (Si)

[activecampaign form=11]

Le Rôle du Silicium sur l’organisme

Le silicium est indispensable à la fixation du calcium et du magnésium, et de ce fait participe à la formation du squelette. Il agit sur les os en toute indépendance de la vitamine D. 

Le silicium joue aussi un rôle essentiel dans le métabolisme du collagène, avec le fameux acide hyaluronique intégré dans de nombreuses crèmes pour lutter contre le vieillissement !

Il permet une meilleure élasticité de la peau et permet de renforcer les effets du zinc et du cuivre.

Comme tous les oligo-éléments, le silicium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Présent en très faible quantité dans le corps, il intervient néanmoins dans de nombreuses fonctions du métabolisme. Le silicium n’étant pas stocké par le corps, il doit être fourni par les aliments.

Les Apports Quotidiens Recommandés

L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a déterminé que les besoins sont largement couverts par l’alimentation, une carence est pratiquement impossible. Si elle intervient, c’est que tu manques de beaucoup d’autres choses avant et que tu es probablement en sous-alimentation, ce qui n’est pas le cas dans la plupart des pays développés européens.

Sachant qu’un apport massif de silicium est éliminé par les reins, un surdosage chez une personne saine ne peut pas provenir de son alimentation.

Les Aliments Riches en Silicium

Dans l’alimentation, on retrouve le silicium dans :

  • les eaux de boisson
  • la prêle
  • l’ortie
  • les céréales complètes
  • les fruits secs
  • les fruits riches en pectine
  • les légumineuses

Le silicium est apporté à l’organisme sous forme soluble dans l’eau et sous forme colloïdale via les végétaux.

Pour info  

L’alimentation moderne est de plus en plus pauvre en silicium en raison du raffinage des céréales et des traitements de l’eau