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Zinc (Zn)

Le Rôle du Zinc sur l’organisme

On trouve le Zinc principalement dans les muscles et dans les os. Il est impliqué dans pas moins de 200 réactions chimiques dans notre organisme ! Il fait partie des oligo-éléments les plus essentiels. 

Il participe à plusieurs fonctions comme :

  • La croissance
  • Les inflammations
  • Le système immunitaire 
  • La respiration
  • La cicatrisation
  • La reproduction 
  • Le système endocrinien (production d’hormones) 

Tout comme ses confrères que sont le Cuivre, le manganèse, il a un fort pouvoir anti-oxydant ! Sa carence serait d’une certaine façon (en plus d’un bon nombre d’autres facteurs) liée à l’apparition de certains cancers comme la prostate, l’œsophage et le poumon.

Les Apports Quotidiens Recommandés

En 2014, l’EFSA a défini des apports de référence en zinc qui varient en fonction de la taille et du poids corporel. (poids de référence de 58.5 kg pour les femmes et de 68,1 kg pour les hommes)

  • Homme adulte : 9,4 à 16,3 mg/jour
  • Femme adulte : 7,5 à 12,7 mg/jour

Les Aliments Riches en Zinc

Le zinc n’est pas stocké par l’organisme, il doit être apporté quotidiennement par l’alimentation. Les meilleures sources de zinc restent les aliments d’origine animale. 

Et comme d’habitude, une alimentation variée et équilibrée permet amplement de couvrir les besoins journaliers.

Les carences en zinc sont rares dans la mesure où l’organisme a besoin de très peu de zinc pour fonctionner. Par conséquent, les aliments peuvent combler aisément les besoins quotidiens.

Quels sont les symptômes d’une carence en Zinc ?

Si une carence en Zinc apparaissait, ce qui est très rare, les symptômes suivants devraient vous alarmer :

  • Une fatigue importante
  • Une diminution de l’immunité
  • Des difficultés d’apprentissage

Il n’est pas évident d’établir un diagnostic avec ces seuls symptômes qui pourraient ressembler à bon nombre d’autres ! C’est pourquoi tout cela ne se substituera jamais à un avis médical.